Publications

D’horizons et d’estuairesEntre mémoires et créations autochtones

Sous la direction de Camille Larivée et Léuli Eshraghi, 2020

D’Horizons et d’estuaires. Entre mémoires et créations autochtones est une collection d’essais réunissant les voix de 16 artistes, commissaires, historien.ne.s de l’art et travailleur.se.s culturel.le.s autochtones, tant francophones qu’anglophones, œuvrant dans les territoires que l’on nomme Québec. Faisant suite à des expositions, des performances, des résidences d’artistes et des discussions mises en place lors du Projet Tiohtìa :ke (2017-2019) du Collectif des commissaires autochtones, ces textes honorent les relations et les affinités qui sont au cœur de ces pratiques en arts visuels.

Quelle place occupe actuellement les créations visuelles autochtones dans la société québécoise? Comment les créateur.trice.s imaginent-iels le futur de leurs expressions culturelles? Par la diversité des points de vue et les enjeux soulevés par ces écrits, ce livre pose des questions cruciales sur l’avenir des arts autochtones et ouvre la porte à des dialogues longtemps attendus au Québec qui, nous l’espérons, permettront de créer de réels changements positifs. Il est maintenant temps de plonger dans ces imaginaires collectifs éblouissants et de nager dans les eaux ondulantes de ces mémoires résilientes.
Le texte est accompagné de 26 photographies d’œuvres d’artistes autochtones.

Avec la collaboration de Nahka Bertrand, Hannah Claus, Mylène Guay, Sandrine GalandNiki Little, Logan MacDonald, Caroline Monnet, Nadia MyreLindsay Nixon, Mélanie O’Bomsawin, Nicole Petiquay, Sonia RobertsonGuy Sioui Durand, Becca Taylor, France Trépanier et accompagné d’un entretien avec Alanis Obomsawin.

Take Back the Streets

Camille Larivée et Laurence Desmarais, Canadian Art Magazine, 2017

Article sur le street art anti-colonial en Amérique du Nord.

Crédit photo : Dolly Deals, No Silence While My Sisters Suffer, 2014. Photo : Maxime Faure

Lien ici

Tout l’amour qui nous habite – Réflexion sur le symposium Repenser nos futurs : art et collaboration, 2021

Réflexion sur le Symposium Molior 2021, Lien ici