For Whom Do We Rebuild? From Where Do We Gather Our Materials?

L’installation From Whom Do We Rebuilt? / From Where Do We Gather Our Materials? fait partie de l’exposition Amour débordant commissarié par Mojeanne Behzadi et présenté à la Galerie d’art Stewart Hall, Pointe-Claire, Canada, du 11 juillet au 29 août 2021.

La photographie Where Do We Gather Our Materials? fait partie de la collection permanente de la ville de Pointe-Claire.

Impression à jet d’encre, peinture acrylique, marqueurs de peinture, tissus, fils. Crédits photos : Alexis Bellavance et Camille Larivée

 » Née d’une curiosité à propos des origines de l’élan artistique et le besoin élémentaire pour les artistes et leurs complices d’organiser des communautés et des réseaux de soin autour de leurs pratiques, l’exposition célèbre ces bonds de géant vers la réalisation de soi. En quoi vivre une vie de libération répond-elle à la nécessité de vouloir libérer les autres et de créer des sociétés plus justes? Cette exposition se veut une joyeuse contemplation de l’amour qui nous unit et nous amène à garder un doigt sur notre pouls collectif.  » – Mojeanne Behzadi, commissaire de l’exposition Amour Débordant.

Cette série inclue deux photographies et deux œuvres textiles qui ont été réalisées expressément pour cette exposition. From Where Do We Gather Our Materials? est une photographie d’un collage qui représente une hirondelle bicolore et cinq libellules, ainsi que des feuilles de noyer cendré sur lesquelles l’hirondelle est perchée. Ce collage a été installée dans l’espace public montréalais au cours de l’été 2021. From Whom Do We Rebuilt? est une photographie d’un collage qui représente une hirondelle noire avec quatre mouches à cheval et des feuilles de noyer cendré qui a aussi installé dans les rues de Montréal à l’été 2021.

Imagine reconstruire ce qui a été anéanti / Imagine détruire juste pour reconstruire représente la peinture d’un nid d’hirondelle fabriqué par la ville de Pointe-Claire et les phrases ont été brodés sur le tissu. Imagine Shelters As Home représente la peinture d’un nid naturel des hirondelles et la phrase a aussi été brodé sur un tissu.

L’hirondelle bicolore et l’hirondelle noire sont des espèces d’oiseaux menacés au Québec et un grand nombre vivent dans les grands parcs de la ville de Pointe-Claire. Au cours des dernières années, la ville de Pointe-Claire a entrepris une démarche de protection de plusieurs oiseaux menacés d’extinction que l’on retrouve sur le territoire, dont les hirondelles. La ville a donc fabriqué et installé plusieurs nids d’oiseaux afin de soutenir leur reproduction et protection. From Where Do We Gather Our Materials?/ From Whom Do We Rebuilt? explore les enjeux de protection de l’environnement, de gentrification et de sanctuaires. Cette œuvre honore la faune et la flore de Pointe-Claire, tout en questionnant les conséquences du cycle de destruction des habitats naturels dans les espaces publics des grands centres urbains et en imaginant à quoi pourrait ressembler l’environnement sous une nature apocalyptique et éclectique.